Comptes-rendus des réunions

         

Procès verbal du conseil d’école du mardi 27 mars 2018

 

Membres présentes:

-  M. Boisseau, maire

-  M. Rimbault 1er adjoint chargé des affaires scolaires et de la petite enfance

-  les enseignants : Mme Louf, Mme Toutain, Mme Magaud, Mme Hubert, M. Vallée

-  les représentants titulaires des parents : Mme Paumard , Mme Bourgy Noleto, Mme Hubert, M Rjiba, M. Robert

 

Secrétaire de séance : Mme Bourgy Noleto

 

Effectifs  2018:

L’école comptait  à la rentrée de septembre 2017,  111 élèves. Actuellement, elle en compte 126.

 

TPS

PS

MS

GS

MAT

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

ELEM

Total

5

16

11

15

47

18

13

13

19

16

79

126

 

Mme Magaud

Mme Hubert

Mme Toutain

Mme Louf

/ Mme Lauzier

M. Vallée

/ Mme Lauzier

TPS              5

PS               16

MS                11

Total : 32 élèves

GS    15

CP      8         

 

Total :    23 élèves

CP            10 

CE1           13

 

Total :     23 élèves

CE2        13  

CM1       10  

 

Total :  23    élèves

CM1       9 

CM2      16

 

Total :   25   élèves

 

Prévision des effectifs  au 27 mars 2017 pour la rentrée de septembre 2018 :

TPS

PS

MS

GS

MAT

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

ELEM

Total

5

13

17

12

47

15

18

13

13

19

78

125

 

Bilan financier

Le budget mairie se divise en 4 parties :

Budget de fonctionnement année civile 2018 : 3000 euros 

                                Bilan au 27 mars : 64.96 euros utilisés

Budget de 750 euros pour les sorties scolaires de l’année 2017/ 2018

Budget de Noël de 65 euros par classe pour le renouvellement des livres de bibliothèque des classes

Budget piscine (activité sportive obligatoire) 8 transports en car et 8 x 46 élèves = 368 entrées

Coopérative scolaire : compte communiqué en fin d’année au 3ème Conseil d’Ecole

Classe de mer : budget exceptionnel de la mairie 50 x 48 élèves= 2400 euros

                                budget exceptionnel de l’Amicale 150 x 48 élèves= 7200 euros

139 euros restent donc à la charge de chaque famille sachant que des aides (CE, MSA…) peuvent réduire cette charge.

Mayenne Communauté : 2 transports par classe pour des visites culturelles sur le Pays de Mayenne

 

Sorties scolaires et projets

Projet sur les écrans                                           2 classes CE2 CM1         CM1 CM2Une sensibilisation à une bonne utilisation des écrans est mise en place auprès les élèves de ces 2 classes avec l’aide de deux intervenants : M.Souchet et Mme Pouriel.

 Comme chaque année, des sorties et des interventions sur temps scolaire sont programmées tout au long de l’année pour toutes les classes.

séances  cinéma Atmosphères                               

les 5 classes                  spectacles  Kiosque                                           les 5 classes        

interventions musique                                    2 classes  GS CP                 CP CE1 interventions danse                                       1 classe                 GS CP

intervention de Damien Leclercq      3 classes                  TPS PS MS         GS CP                CP CE1

8 séances piscine                    2 classes                          GS CP                    CP CE1

classe de mer                        2 classes  CE2 CM1                       CM1 CM2

château de Mayenne             1 classe                  TPS PS MS

initiation à la langue allemande par un professeur du Collège Sévigné sur 5 séances pour les CM2                                     

Le tableau prévisionnel sera publié sur le site Internet de l’école et affiché avec les dates dans le hall de l’école.

Ces sorties seront financées par l’Amicale de l’école (budget d’environ 2500 euros), la municipalité (budget de 750 euros) et Mayenne Communauté (2 déplacements en car pour chaque classe).

 

Le bilan financier de ces sorties sera présenté à la réunion du conseil d’école de fin d’année.

 

 

Aménagements autour de l’école (sécurisation, aménagements, ...)

L’aménagement du parking et du chemin piétonnier : il est rappelé aux parents de ne pas se stationner sur le chemin piétonnier face à la porte de la garderie pour déposer ou venir prendre leurs enfants, y compris pour un temps très court. Des places sur le parking ont été réalisées à cet effet.  Ces stationnements même brefs peuvent gêner la bonne circulation des voitures et cars scolaires et mettre en danger les piétons.

 

Aménagements extérieurs: Un devis est en cours afin de remplacer le grillage provisoire contigu au cabanon et  la clôture du fond de cour. Un  grillage rigide sera mis en place sur l’intérieur de la cour en limite du plateau. Il est demandé l’installation d’un filet  à cet endroit afin de stopper les ballons en mousse.

 Suivi de qualité de l’air école :

La commune de St Baudelle s’est porté volontaire  comme commune pilote avec l’aide du CPIE et de Synergie 53 pour étudier la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires.

Des capteurs CO2 et radon ont donc été installés par le CPIE sur quelques jours à l’école. Tous n’ont pas correctement fonctionné mais ont révélé de forts taux de CO2 dans les classes ( le seuil de tolérance  étant très vite atteint). La salle de sieste est la salle  qui possède les meilleurs taux,  certainement dus à la présence de VMC renouvelant continuellement l’air.  Après analyse des taux par le CPIE , il est conseillé d’aérer le plus possible les salles de classes.

Une réunion de restitution des résultats  aux utilisateurs des lieux se tiendra mercredi 4 avril 2018 à 18h45 à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain Conseil d’Ecole 2017/2018 (salle informatique de l’école)

 

                                                 Lundi 18 juin   2017 à 20h30

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 21h45

Le Directeur,                                                                                                                            Le secrétaire de Séance,

Président du Conseil d’Ecole                                                                       Représentant des parents d’élèves                                           Ecole publique Paul Cézanne Saint-Baudelle

 

                                   

Procès Verbal du conseil d’école du jeudi 30 novembre 2017

 

Membres présents:

-  M. Boisseau, maire

-  M. Rimbault 1er adjoint chargé des affaires scolaires et de la petite enfance

-  les enseignants :Mme Lauzier, Mme Louf, Mme Toutain, Mme Magaud, Mme Hubert, M. Vallée

-  les représentants titulaires des parents : Mme Paumard , Mme Bourgy Noleto, Mme Hubert, M Rjiba, M. Robert

 

Secrétaire de séance : Mme Hubert

 

Election des représentants des parents d’élèves (rappel des résultats)

Nombre d’électeurs

Nombre de votants

Bulletins blancs

ou nuls

Suffrages exprimés

Nombre de candidats / sièges pourvus

Taux de participation

157

87

3

84

5

55.41%

Année précédente :  59.41%

 

 

Règlement intérieur du Conseil d’école et  Règlement intérieur de l’école

Après consultation des membres, les règlements intérieurs du Conseil d’école et de l’Ecole sont tous les deux adoptés à l’unanimité sans modification.

 

Effectifs  2017:

L’école compte,  à la rentrée de septembre 2017, 111 élèves. 14 élèves feront leur entrée à l’école en janvier prochain ce qui portera les effectifs à 125 pour cette année scolaire.

 

TPS

PS

MS

GS

MAT

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

ELEM

Total

1+6

14+1

9+1

13+2

37+10=47

18

11+2

12

19

14+2

74+4=78

111+14=125

 

Mme Magaud

Mme Hubert

Mme Toutain

Mme Louf

/ Mme Lauzier

M. Vallée

/ Mme Lauzier

TPS                 7

PS                  15

MS                10

Total :   32  élèves

GS    15

CP      8         

 

Total :    23 élèves

CP            10 

CE1           13

 

Total :     23 élèves

CE2        12  

CM1       10  

 

Total :  22    élèves

CM1       9 

CM2      16

 

Total :   25   élèves

 

Bilan financier

Le budget mairie se divise en 3 parties :

Budget de fonctionnement année civile 2017 : 3000 euros 

Bilan au 30 novembre 2017, reste : 702.19 (attente des dernières factures)  

Budget de 750 euros pour les sorties scolaires de l’année 2017/ 2018

Budget de Noël de 65 euros par classe pour le renouvellement des livres de bibliothèque des classes

Coopérative scolaire :      Compte arrêté au 31 août 2017 :  2184.63 euros      

                 Sur l’année 2016/ 2017 : charges       2328.77 euros / produits   2609 euros      résultat   + 280.23 euros

Compte au  30 novembre 2017, sur l’exercice 2017/2018  : 1854.63 euros

 

Sorties scolaires et projets

 

Projet d’Ecole 2018-2022                     

Un rappel du bilan du précédent projet d’école a été réalisé. Certains points demandent à être probablement reconduits comme le travail sur les mathématiques ou encore la lisibilité du livret scolaire. Ainsi en parallèle au Livret ministériel (LSU ) un livret informatique par compétences déjà mis en place dans certaines classes va être étendu du CP au CM2. D’autres points sont actuellement à l’étude.

Le  calendrier d’élaboration du prochain projet est présenté.

Comme chaque année, des sorties et des interventions sur temps scolaire sont programmées tout au long de l’année pour toutes les classes.

Les projets et sorties sont en cours de construction :

séances  cinéma Atmosphères                                                  pour les 5 classes     spectacles  Kiosque                                                                pour les 5 classes              interventions en musique   de Mme Nicolas DUMI    pour les classes 2 et 3

interventions danse           de Mme Florence Naveau                pour la classe 2

intervention de Damien Leclercq                                               

séances piscine pour les GS CP et CE1 mais nous sommes en attente du calendrier

classe de mer du 14 au 18 mai pour les classes 4 et 5

                                              

Le tableau prévisionnel sera publié sur le site Internet de l’école et affiché avec les dates dans le hall de l’école.

Ces sorties seront financées par l’Amicale de l’école (budget d’environ 2500 euros), la municipalité (budget de 750 euros) et Mayenne Communauté (2 déplacements en car pour chaque classe).

 

Le bilan financier de ces sorties sera présenté à la réunion du conseil d’école de fin d’année.

 

 

Aménagements autour de l’école (sécurisation, aménagements, ...)

Des écluses routières sont en construction pour faire ralentir la circulation sur la rue face à l’école. L’entreprise en charge des travaux a pris quelques retards .

Un grillage rigide viendra à l’avenir parfaire la clôture d’enceinte de l’école à l’emplacement de l’ancien préfabriqué.

Le manque d’éclairage du parking de l’école a été évoqué. L’étude de renouvellement des éclairages de la commune n’a pu aboutir pas le désengagement de l’Etat dans un certain nombre d’aides aux collectivités territoriales.

 

Rythmes scolaires

 

Le bilan de la 1ère période révèle que les enfants étaient moins épuisés à la fin de chaque semaine ainsi qu’après 7 semaines de travail. Le rythme plus régulier et la récupération du mercredi  y ont certainement contribué.

 

Les parents ont souhaité savoir si les outils mis en place pour les TAP ont pu être reconduits dans le cadre du Centre de loisirs. M. Raimbault a exposé la reconduction des thèmes pour chaque période avec, selon les possibilités budgétaires, la venue d’intervenants ponctuels.

De plus le retour à la semaine de quatre jours n’a pas eu d’impact sur les effectifs de l’accueil de loisirs du mercredi.

 

Calendrier des réunions du Conseil d’Ecole 2017/2018 (salle informatique de l’école)

                        Mardi 27 mars 2018 à 20h30

                        Lundi 18 juin   2018 à 20h30

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 22h10

Le Directeur,                               La secrétaire de Séance,

Président du Conseil d’Ecole         Représentante des parents d’élèves

M.VALLEE                                         Mme HUBERT