Quaturo de saxophones

Nous avons vu un quatuor de saxophones : Thomas jouait du saprano, Amaury du saxophone alto, Jean-Baptiste du saxophone ténor et Marc du saxophone baryton.

Marc GLORENNEC nous a montré comment démonter un saxophone. On a vu l'anche, le bec, le bocal et le corps du saxophone.

Ensuite, nous lui avons posé des questions :

1) Est- ce-que c'est difficile de jouer du saxophone ?

Ce n'est pas difficile mais il faut un peu d'entraînement.

2) A partir de quel âge peut-on en jouer ?

On peut commencer à partir de 7 ans.

3) A quel âge as-tu commencé ?

J'ai commencé en CE2 (8 ans).

4) Quelles différences existe-t-il entre les 4 saxophones ?

Leur taille change : le plus petit (le soprano) a un son plus aigu et le plus grand (le baryton) a un son plus grave.

5) En quelle matière sont fabriqués les saxophones ?

Les saxophones sont fait en laiton (alliage de zinc et de cuivre).

6) Existe-t-il d'autres sortes de saxophones ?

Il y a le sopranino (plus aigu que le soprano) et le saxophone basse (plus grave que le baryton).

7) D'où viennent leurs noms ?

Ils viennent des noms donnés aux voix des femmes et des hommes.

8) Quand le saxophone a-t-il été crée ?

C'est Adolph Sax qui a crée le saxophone dans les années 1850.

9) Pourquoi est-il de la famille des bois ?

Parce qu'il a une anche, faite en roseau, tout comme les bois (clarinette, flûte, ...).

10) Comment fait-on les sons aigus et graves pour chaque saxophone ?

On appuie sur les touches.

11) Pourquoi le soprano a-t-il une forme différente ?

Parce qu'il fait un son plus aigu : son corps est plus petit et n'a pas besoin d'être enroulé.