interventions SANTE à l'école

 

L'intervention d'étudiants infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes à l'école

 

Atelier cuisine avec les CM1/ CM2

 

Lundi 16 décembre, nous avons cuisiné un gâteau chocolat-courgette. Il y avait 3 groupes :

  • le groupe courgette : on a appris une technique pour ne pas se couper les doigts quand on coupe une courgette en morceaux. Puis nous avons mixé la courgette.

    Description d'une courgette : la peau est lisse, c'est un légume-fruit de forme allongée, la courgette contient de l'eau, elle a un goût insipide. La courgette remplace le beurre.

  • Le groupe farine et chocolat : on a cassé les carrés de chocolat pour le faire fondre. On a mis un peu d'eau dans le bol pour que le chocolat ne brûle pas ! On a également pesé la farine. Il n' y a pas besoin d'ajouter de sucre dans la recette car le chocolat noir en contient déjà.

    Description du chocolat : c'est dur et solide mais quand il est fondu, cela forme une pâte lisse et homogène.

    Description de la farine : c'est poudreux et volatil.

  • le groupe miel et œufs : On devait casser les œufs et les mélanger avec du miel. Quand on mélange les œufs, de la mousse se forme. Le miel remplace le sucre.

    Description des œufs : c'est visqueux, gluant.

    Description du miel : c'est collant, il peut être liquide, crémeux, ou plus dur.

 

 

Sport ou activités physiques avec les CM1 / CM2

 

Dans une activité physique, il y a peu de règles, c'est pour ton plaisir, elle peut être d'une intensité variée (très faible à élevée), c'est une activité ou un loisir que tu peux faire tous les jours.

Exemples : marcher (pour aller à l'école), faire du vélo, courir, nager, faire de la cuisine (intensité très faible) ...

 

Le sport c'est une activité que l'on pratique en club : il y a des règles, on a des courbatures, ça peut être un sport collectif, il peut y avoir des compétitions.

Exemples : le football, la danse, la gymnastique, la natation, le cyclisme, l'équitation, l'athlétisme....

 

Nous avons fait de l'ultimate et un béret.

 

Qu’avons-nous retenu de ces animations ?

Il faut faire attention à ce qu'on mange, diminuer les sucreries.

Un ingrédient plaisir peut être mélangé avec un ingrédient bon pour la santé.

Avant de mettre du sucre, il faut calculer la quantité de sucre déjà présente dans les autres ingrédients.

Il vaut mieux faire les gâteaux soi-même parce qu'on sait ce que l'on met dedans, les quantités que l'on met de sucre...

On peut faire des gâteaux à base de légumes. Cette activité permettait de montrer que l'on peut cuisiner les légumes autrement.

On peut trouver des astuces culinaires pour bien entretenir son corps.

 

Il faut pratiquer des activités physiques pour avoir moins de maladies, pour nous fatiguer et nous aider à mieux nous endormir, pour développer l'esprit d'équipe et élargir nos relations sociales.

Cela permettait de trouver d'autres activités que les écrans.

 

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