L'Amicale de l'école

L'Amicale de l'école a été créée en avril 2004.
Cette association est fondée entre les enseignants et les parents d'élèves de l'école. Elle est administrée par un bureau composé de parents et d’enseignants (article 4 des statuts)

Le but de l'association est de récolter des fonds afin de développer des projets pour les enfants scolarisés à l'école (article 2 des statuts)

L'Amicale organise deux manifestations durant l'année scolaire :
- une soirée dansante en octobre
- la fête de l'école en juin


Bureau de l’Amicale des Parents d’Elèves de l’école Paul Cézanne 2018


Présidente : Maryline LEFEUVRE

Vice-Présidente : Eline MARTINEAU

Trésorier : Olivier FONTAINE

Vice-Trésorier : Laurent SOUCHET

Secrétaire : Kelly MAHERAULT

Secrétaire adjointe : Christelle TUSSEAU

Membres : Stéphanie DELOR, Julie LAIR, Alice MOREAU, Elodie PIERRE, Maryline FOURNIER, Angélique GUYEN, Isaüra HUBERT, Marina POILASNE, Laurent VALLÉE.

 


Statuts de l'association

Il est fondé entre les enseignants et les parents d'élèves de l'école publique Paul Cézanne de St Baudelle une amicale de type association loi de 1901.

Le siège social est situé à l'école publique Paul Cézanne Route de Contest 53100 St Baudelle.

 

Article 2 : Buts de l'association

Le but de l'association est de récolter des fonds afin de développer des projets pour les enfants scolarisés à l'école de St Baudelle.

Article 3 : Adhérents

Il est institué deux catégories d'adhérents :

- les enseignants de l'école publique Paul Cézanne
- les parents d'élèves et anciens parents d'élèves de l'école

Les adhésions peuvent être faites par tous les membres du bureau. L'adhésion prend effet à la rentrée de chaque rentrée scolaire. Elle est matérialisée par une carte d'adhérent. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l'assemblée générale.

 

Article 4 : Administration

 L'association est administrée par un bureau composé de parents et d'enseignants :

        - 1 président (e)

        - 1 ou 2 vice-président (s) (es)

        - 1 trésorier (e) et si besoin 1 trésorier (e) adjoint (e)

        - 1 secrétaire et si besoin 1 secrétaire adjoint (e)

 

L'ensemble du bureau est élu lors de l'assemblée générale de rentrée par les adhérents à la majorité absolue avec comme principe un adhérent = une voix. Les membres sont rééligibles. Le bureau ne peut pas être composé majoritairement d'enseignants.

Le quorum requis est de la moitié au moins des membres.

Les décisions ordinaires sont adoptées à la majorité absolue des voix exprimées. Les décisions extraordinaires sont adoptées par au moins les 2/3 des voix exprimées.

Si le quorum n'est pas atteint, le bureau convoque une assemblée générale qui statuera alors sans quorum.

 

Article 5 : Engagement des adhérents

 Les adhérents s'engagent à :

        - respecter les présents statuts.

        - participer aux manifestations de l'Amicale s'ils y sont associés.

        - s'interdire tout prosélytisme religieux ou politique au sein de l'association.

 

Article 6 : Démissions

 La vacance d'un poste essentiel (président, trésorier, secrétaire) est assurée provisoirement par un des autres membres du bureau jusqu'à l'assemblée générale suivante.

Toute démission collective du bureau entraîne une assemblée générale extraordinaire pour statuer.

 

Article 7 : Gestion

 L'assemblée générale élit un (e) contrôleur (se) des comptes, adhérent (e)  de l'association et non membre du bureau, pour valider l'exercice du président et du trésorier.

Le président ordonne les recettes et les dépenses. Le trésorier et le trésorier adjoint ont signatures sur les comptes bancaires de l'association.

L'association est représentée dans tous les actes de la vie civile par son président, lui seul est autorisé à engager des actions en justice.

 

Article 8 : Conflits

 Tous les conflits sont réglés par le bureau, si la nécessité s'en fait sentir ou bien à la demande de la majorité du bureau ou du président, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour statuer.

 

Article 9 : Conventions

 L'association peut des conventions associatives annuelles, renouvelables par tacite reconduction, dans l'intérêt de l'association.

Un compte-rendu des conventions en cours est présenté en assemblée générale.

 

Article 10 : Dissolution

 Celle-ci peut être prononcée en assemblée générale extraordinaire à la majorité absolue selon les règles définies à l'article 4 des statuts. Les archives sont conservées au siège social. L'assemblée générale extraordinaire nomme un ou plusieurs liquidateurs et désigne un ou plusieurs attributaires de l'actif.

 

Article 11 : Assemblées

 L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au cours du premier trimestre de l'année scolaire.

L'ensemble des adhérents, des enseignants et des parents est convié à cette assemblée générale.

L'assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral et d'activités et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.