mardi 15 mai

mardi 15 mai

Aujourd’hui, mardi 15 mai 2018, nous avons étudié en classe le phénomène des marées. Nous avons appris que le Soleil , la Lune, la pression atmosphérique mais aussi un peu le vent sont à l’origine des marées en attirant la mer du côté où ils sont .Toutes les six heures environ , la mer monte puis redescend les six heures suivantes .Les deux premières et les deux dernières heures de chaque marée sont les moins fortes. Si la lune et le soleil sont alignés, c’est un coefficient élevé qui se rapproche de 120.

Après, nous sommes allés sur la plage observer la laisse de mer . Nous y avons trié ce qui est naturel ( les algues, les branches, des coquillages, les os de seiche, des plumes …) et non naturel (le verre, le plastique, des emballages …)Ensuite, nous avons fait du land art avec les objets naturels de la laisse de mer. Par groupe , nous avons construit des œuvres d’art éphémères.

 

Au cours de l’après-midi, nous sommes partis équipés de bottes et de trois seaux pour aller pêcher dans les flaques découvertes par la marée basse.

Nous avons attrapé toutes sortes de crustacés, de mollusques et de petits poissons. Nous les avons capturés uniquement avec nos mains. Nous avons dû être patients et silencieux. Après deux heures de pêche, nous nous sommes regroupés pour étudier nos trouvailles que nous avons ensuite relâchées. Il était temps que nous repartions car la mer se rapprochait, elle remontait.